Ouattara: "je suis le président élu de la République de Côte d'Ivoire"

Par La rédaction

ABIDJAN (AFP)

Alassane Ouattara s'est présenté vendredi comme "le président élu de la République de Côte d'Ivoire", en se prévalant des résultats donnés par la commission électorale, invalidés par le Conseil constitutionnel qui a proclamé vainqueur le sortant Laurent Gbagbo.

"L'ONU vient de certifier les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI)" qui le créditaient de plus de 54% des suffrages, a-t-il lancé lors d'une déclaration à Abidjan.

"Je suis le président élu de la République de Côte d'Ivoire.Je demande à toutes les institutions, notamment les forces armées nationales, la gendarmerie, la police, d'assumer leur mission de protection des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire", a poursuivi l'ex-Premier ministre.

Demandant la levée de "la mesure d'interdiction des médias étrangers qui émettent par le satellite", en vigueur depuis jeudi soir, il a appelé les Ivoiriens à "demeurer sereins" et son "frère Laurent Gbagbo" à respecter leur choix.

Le Conseil constitutionnel, qui a proclamé la victoire du président Gbagbo en invalidant des votes dans le nord ex-rebelle où M. Ouattara arrivait en tête, "a fait de la forfaiture, le monde entier le sait et j'en suis désolé pour l'image de mon pays", a-t-il accusé.