Ouattara Watts, premier Africain à faire son entrée au Musée d'Art Moderne de New York 

10 décembre 2020 à 18h35 par Juliette Abwa

AFRICA RADIO

Le peintre plasticien Ouattara Watts est le premier africain à intégrer le célèbre Musée d'Art Moderne (MoMa) de New-York aux USA.

C’est une première dans l’histoire du Museum of modern Art (MoMa) qu’un Africain intègre l’un des plus influents Musée dans le monde. En effet, Ouattara Watts le plasticien d’origine ivoirienne et résident aux USA a réussi cette prouesse grâce à son art.

Né en 1957 en Côte d’Ivoire, Watts Ouattara est initié par son grand-père guérisseur originaire de la ville de Korhogo dans la région du Nord du pays. De plus, l’artiste peintre a été découvert en janvier 1988 à Paris par Jean Michel Basquiat qui l’a ensuite invité à s’installer à New-York. Une rencontre qui marque le début de leur collaboration et qui a duré jusqu’en Août 1988 date à laquelle Jean Michel Basquiat meurt prématurément.

Depuis cette époque, Watts Ouattara a exposé à de grands évènements tels que la ‘Biennale de Venise en 1993, à la ‘Documenta 11 à Kassel’ en 2002, en 2014 à la 1:54 Contempory African Art Fair à Londres et en 2017 à la ‘Biennale de Dakar’

Juliette Abwa