Présidentielle au Burkina: le président sortant Blaise Compaoré appelle à voter "massivement"

21 novembre 2010 à 11h33 par La rédaction

OUAGADOUGOU (AFP)

Le président burkinabè Blaise Compaoré, candidat à sa réélection dimanche après 23 ans de pouvoir, a appelé les électeurs à participer "massivement" à ce scrutin, pour lequel le grand favori s'est dit "confiant".

"Il faut que (les Burkinabè) participent massivement à ce vote parce que c'est un moment qui nous permet, nous qui sommes au pouvoir déjà, de faire le bilan (...) mais aussi de nous projeter sur l'avenir", a-t-il déclaré devant la presse après avoir voté en compagnie de son épouse Chantal dans le centre de Ouagadougou.

"Il faut faire confiance au choix du peuple et nous attendons avec confiance ce choix-là", a ajouté le chef de l'Etat interrogé sur l'issue du scrutin, en se flattant d'un bilan "appréciable".

Quelque 3,2 millions de personnes sont appelées aux urnes.Mais à Ouagadougou, une faible affluence était observée dans les bureaux de vote, a-t-on constaté.Dans la plupart des grandes villes de l'intérieur du pays, les électeurs ne se pressaient pas non plus en fin de matinée, a-t-on appris auprès d'habitants et de journalistes locaux.

M. Compaoré, 59 ans, au pouvoir depuis 1987, est le grand favori de cette élection qui l'oppose à six candidats.Il brigue le dernier quinquennat que lui autorise la Constitution, mais son parti souhaite la réviser pour lui permettre de se représenter après 2015.Le chef de l'Etat n'a pas révélé ses intentions, mais a laissé toutes les options ouvertes.