Présidentielle en Guinée: les partis des candidats en lice satisfaits de la date du 2e tour

Par La rédaction

CONAKRY (AFP)

Les deux partis guinéens dont les candidats sont qualifiés au second tour de l'élection présidentielle en Guinée, ont exprimé mardi à l'AFP leur satisfaction au lendemain du choix de la date du scrutin, le 19 septembre.

"Notre souhait était que le scrutin se tienne le plus vite possible.Maintenant que nous avons une date, c'est bien et c'est très bien d'ailleurs.Chacun est fixé, notre combat consiste à remporter cette élection de façon incontestable", a déclaré l'ancien Premier ministre, Cellou Diallo Diallo, candidat de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

"Nous avons les moyens et les militants pour arriver à notre fin.Je remercie tous les acteurs de la transition qui ont conduit le navire Guinée jusqu'ici", a ajouté M. Diallo.

De son côté, Mohamed Diané, secrétaire administratif du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), parti du candidat et opposant historique Alpha Condé, estime avoir "pris acte de cette décision".

"Nous demandons simplement que les imperfections et autres faiblesses constatées au premier tour soient revues et corrigées.Notre exigence, c'est de ne pas accepter les légèretés constatées et sciemment entretenues lors du premier tour.Que chacun s'y mette pour un bon déroulement du scrutin pour éviter à notre pays des violences", a dit M. Diané au nom d'Alpha Condé.

Le second tour de la présidentielle guinéenne aura lieu le 19 septembre, a annoncé lundi la présidence de la transition en Guinée.

 Il opposera Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé qui avaient respectivement obtenu 43,69% et 18,25% des suffrages au premier tour organisé le 27 juin.

Les Guinéens avaient alors participé dans la liesse et le calme à cette première élection libre depuis l'indépendance en 1958 du pays, qui n'a connu depuis que des régimes dictatoriaux civils et militaires.