Primud 2020 : Le sacre de Dj Mix Premier

Par Juliette Abwa

AFRICA RADIO

Les lauréats de la 5ème édition du Prix International des Musiques Urbaines et du coupé-décalé (Primud) 2020 sont connus. Dj Mix Premier est sacré Primud d'Or 2020 et remporte la villa.

« Cette récompense c’est le fruit de plusieurs années de travail et je suis fier du travail accompli. Une maison de plus c’est toujours bien; elle viendra compléter celle que j’ai déjà », ce sont les mots de Dj Mix Premier après l'obtention du Primud d’or 2020.

C’est dans un contexte de crise sanitaire et de consolidation de la cohésion sociale que la cérémonie de distinction des Primud s’est tenue au Sofitel Hôtel Ivoire-Abidjan en présence notamment d’Hamed Bakayoko, premier ministre ivoirien.

Ainsi, dans la catégorie meilleure Arrangeur, l’artiste Exo le karismatik est la révélation 2020 et Bebi Philip reste le numéro 1 dans cette catégorie. Abomé l'éléphant est la meilleure révélation Rap/ Afro Ivoire et Suspect 95 est lauréat de cette catégorie.

Par ailleurs, dans la catégorie meilleure artiste Afrique de l’Ouest (francophone) Iba One prend le lead et l’artiste d’origine gabonaise Shan’L est lauréate pour l’Afrique Centrale. Parmi les autres récompensés on retrouve, l’ivoirienne Vitale est lauréate de la catégorie meilleure artiste féminin Coupé décalé et Venom Cascadeur remporte les votes pour le meilleur artiste Coupé décalé. Notons aussi que, le prix du meilleur danseur revient à Scoubidou (danseur d’Ariel Sheney) et celui du meilleur manager revient à 200 Kara, manager de Mix Premier. La jeune artiste Mula remporte le prix Révélation Variété urban.

Serge Beynaud ne rentre pas bredouille et remporte le prix du meilleur featuring Urbain avec Yôro Swagg.  Très surpris par cette distinction il déclare: « je ne m’attendais pas à ce prix car c’est le morceau le plus rapide de toute ma carrière. Pendant le confinement je l’ai écrite en 1h et je l’ai mixé ».

Yvidero sacrée meilleure artiste humoriste, Ange Freddy, meilleur web humoriste.

Le Prix International des Musiques Urbaines et du Coupé décalé (Primud) est un évènement culturel organisé par l’entreprise M-Group et dont le promoteur n’est autre que l’artiste ivoirien Molare. Tous les lauréats étant connus, rendez-vous pris pour la 6ème édition.

Juliette Abwa