Prix Obiang: le représentant de la Guinée équatoriale à l'Unesco limogé

Par La rédaction

MALABO (Guinée équatoriale) (AFP)

Le représentant de la Guinée équatoriale à l'Unesco a été démis de ses fonctions par Malabo sans explications, selon un décret présidentiel lu vendredi à la radiotélévision nationale.

Cette décision intervient en pleine polémique sur la suspension le 15 juin d'un prix scientifique parrainé par le président Téodoro Obiang Nguema parce que des ONG, des universitaires et jusqu'au prix Nobel de la paix Desmond Tutu avaient fait part de leur indignation.

"Je démets M. Juan Bautista Osu Bita de ses fonctions au poste de représentant permanent de la Guinée équatoriale auprès de l'Unesco à Paris", indique un décret signé du président lu à la radiotélévision nationale.

Dans un second décret, le président équato-guinéen a nommé "M.Pancracio Esono Mitogo" pour le remplacer.

Aucune explication officielle n'a été donnée sur ce changement.

Le président Obiang dirige son pays d'une main de fer et son régime est régulièrement dénoncé pour ses violations des droits de l'homme.M. Obiang Nguema avait offert 3 millions de dollars pour cinq ans, à raison de 300.000 dollars par an (le reste pour l'administration du prix) pour "récompenser la recherche en sciences de la vie", selon l'Unesco.

L'organisation s'est donné jusqu'à octobre pour statuer sur l'avenir de cette récompense.