Procès Moubarak: comparution du maréchal Tantaoui comme témoin

Par La rédaction

LE CAIRE (AFP) - (AFP)

Le maréchal Hussein Tantaoui, chef du Conseil suprême des forces armées (CSFA), qui dirige de fait l'Egypte, est arrivé au tribunal samedi pour témoigner au procès du président déchu Hosni Moubarak, a-t-on appris auprès d'un responsable des services de sécurité.

Le maréchal Tantaoui, qui est de facto à la tête du pays, est le témoin le plus en vue parmi ceux appelés à déposer devant la cour au procès de l'ancien raïs.

Il devait initialement comparaître le 11 septembre mais avait reporté sa convocation invoquant un empêchement de dernière minute.L'audition est prévue à huis-clos.

Le maréchal Tantaoui a été pendant vingt ans le ministre de la Défense de M. Moubarak, avant de devenir à son départ, en tant que chef du CSFA, le principal dirigeant du pays.

Le procès de l'ancien président s'est ouvert le 3 août dernier.M. Moubarak est jugé en même temps que ses deux fils Alaa et Gamal, ainsi que l'ancien ministre de l'Intérieur Habib el-Adli et six collaborateurs de ce dernier.

L'ancien homme fort de l'Egypte, qui a quitté le pouvoir le 11 février sous la pression populaire, est jugé pour corruption et pour le meurtre de manifestants durant la révolte du début de l'année contre son régime.

Hosni Moubarak a plaidé non coupable.Agé de 83 ans et hospitalisé, il a jusqu'à présent comparu aux audiences allongé sur une civière.Il est le premier dirigeant renversé par les révoltes qui secouent le monde arabe depuis la fin 2010 à apparaître en personne devant un tribunal.