Procès Taylor à La Haye: Mia Farrow devrait contredire le témoignage de Naomi Campbell

Par La rédaction

LA HAYE (AFP)

L'actrice Mia Farrow devrait témoigner lundi, devant le tribunal spécial qui juge Charles Taylor à La Haye, que Naomi Campbell, contrairement à ce qu'elle a dit à la Cour, savait que les diamants qu'elle a reçus en 1997 provenaient de l'ex-président libérien.

Naomi Campbell avait affirmé jeudi à La Haye, au procès pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité de Charles Taylor, ignorer qui lui avait offert les diamants bruts, reçus en pleine nuit après un dîner organisé par l'ex-président sud-africain Nelson Mandela et auquel participait aussi Mia Farrow.

Le témoignage de l'ex-agent du mannequin, Carole White, également présente au dîner en Afrique du Sud, devrait aller dans le même sens que celui de Mia Farrow.

"Elle nous a dit qu'elle avait été réveillée pendant la nuit" et que "deux ou trois hommes (...) lui ont donné un gros diamant en disant qu'il venait de Charles Taylor", assure Mia Farrow, selon la transcription d'un entretien en novembre 2009 entre l'accusation et l'actrice américaine.

Mia Farrow, tout comme Carole White, soutient baser son témoignage sur les propos du top-model au petit déjeuner du lendemain.

Le bureau du procureur souhaite prouver que Charles Taylor, 62 ans, a menti en prétendant ne jamais avoir possédé de diamants bruts reçus des rebelles sierra-léonais du Front révolutionnaire uni (RUF).

M. Taylor, dont le procès devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) s'était ouvert en janvier 2008, est accusé d'avoir dirigé en sous-main les rebelles du RUF pendant la guerre civile en Sierra Leone (1991-2001) qui a fait 120.000 morts, leur fournissant armes et munitions en échange de diamants.

Le témoignage de Mia Farrow devrait durer une heure et sera précédé par celui de Carole White, qui doit commencer à 09H00 (07H00 GMT).