RDC: des randonnées nocturnes organisées près d'un volcan en éruption

15 novembre 2011 à 16h35 par La rédaction

KINSHASA (AFP) - (AFP)

Des randonnées nocturnes à 300 dollars sont organisées depuis samedi sur le site du volcan Nyamulagira, entré en éruption le 6 novembre près de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris auprès du Parc national des Virunga.

"Nous avons pensé que si nous pouvions trouver un vulcanologue pour faire le point de la situation et trouver un lieu sûr, alors pourquoi pas permettre aux gens d'y aller", a déclaré mardi à l'AFP Luanne Cadd, chargée de communication du Parc.

Les randonnées de trois à quatre heures sont tarifées à 300 dollars.Un camp de tentes a été installé au sud du volcan sur un site "proche mais sûr" choisi par l'Observatoire vulcanologique de Goma, explique un communiqué conjoint du Parc et de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

L'activité du Nyamulagira, considéré comme le volcan le plus actif d'Afrique, "s'est intensifiée, avec plusieurs fontaines de lave, pour certaines atteignant 200 mètres de hauteur", poursuit le document.

Samedi, trois Tanzaniens, exerçant dans le tourisme, et un Rwandais ont participé à la randonnée.Un spectacle "au-delà de toutes nos attentes", a estimé l'un des Tanzaniens, cité dans le communiqué.

Luanne Cadd a annoncé que, depuis samedi, six touristes ont effectué la randonnée et qu'entre mercredi et samedi prochains, 24 autres sont attendus.