RDC: les élections provinciales et sénatoriales repoussées à 2013

23 avril 2012 à 14h39 par La rédaction

KINSHASA (AFP) - (AFP)

Les élections provinciales et sénatoriales en République démocratique du Congo (RDC), prévues au départ en 2012, devraient se dérouler début 2013, après les ratés de la présidentielle et des législatives contestées de fin 2011.

"Si tout va bien, nous pouvons avoir ces élections au courant du mois de janvier 2013 pour les élections provinciales.Pour le reste, c'est-à-dire les sénatoriales, celles des gouverneurs, elles pourront suivre très rapidement, au plus tard au mois de mars" 2013, a déclaré à l'AFP Jacques Djoli, vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Les élections locales et municipales devraient être organisées en juin 2013, a-t-il ajouté.

"D'ici la fin du mois (d'avril) nous aurons un calendrier beaucoup plus formel.Début mai, nous allons donner le calendrier", a assuré M. Djoli.

La présidentielle et les législatives, organisées de façon chaotique fin novembre 2011, ont été critiquées par des missions d'observation nationales et étrangères, qui ont relevé de nombreuses irrégularités, dont des fraudes et des bourrages d'urnes, remettant en cause la "crédibilité" des résultats.Ceux-ci ont donné la réélection du président Joseph Kabila et de sa majorité.

Dans son rapport final sur ces scrutins publié fin mars, la mission d'observation de l'Union européenne a notamment recommandé la "restructuration" de la Céni en y incluant la société civile pour contribuer à "sa transparence, son indépendance et sa fiabilité".

A la suite des nombreuses critiques, la Céni avait dû reporter sine die les élections provinciales, sénatoriales et des gouverneurs des provinces, initialement programmées respectivement en mars, début et fin juillet 2012.

Les élections locales devaient terminer en 2013 le cycle débuté fin 2011.Ces élections n'ont jamais été organisées jusque-là en RDC, alors qu'elles auraient dû se tenir une première fois dans le cadre du cycle de 2006.