RDCongo: départ du roi des Belges Albert II après quatre jours de visite

1er juillet 2010 à 10h33 par La rédaction

KINSHASA (AFP)

Le roi des Belges Albert II et la reine Paola ont quitté jeudi la République démocratique du Congo après une visite de quatre jours dans le cadre des festivités du cinquantenaire de l'indépendance de l'ex-Congo belge

Arrivé lundi à Kinshasa, le couple royal a décollé vers 11h45 (10H45 GMT) de l'aéroport Ndjili de la capitale congolaise, à bord d'un airbus de Belgian Air Force.

Cette visite était la première d'un souverain belge dans l'ex-Congo belge depuis le voyage du roi Baudouin, frère d'Albert II, en 1985.

Albert II et le reine Paola ont passé quatre jours à Kinshasa à l'occasion des commémorations du cinquantenaire de l'indépendance, le 30 juin 1960, de son ancienne colonie.Le couple a notamment assité à un grand défilé militaire et civil mercredi, en présence de plusieurs chefs d'Etats africain.

Le roi et la reine ont clôturé leur séjour par une courte visite jeudi en début de matinée au Centre hopitalier roi Baudoin (CHRB), situé dans un quartier pauvre de Kinshasa et dont la première pierre avait été posée le 30 juin 1985 par le roi Baudoin.