RDCongo: le 1er tour de la présidentielle fixé au 27 novembre 2011

Par La rédaction

KINSHASA (RDCongo) (AFP)

Le premier tour de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) a été fixé au 27 novembre 2011, au terme du premier quinquennat du chef de l'Etat Joseph Kabila, a-t-on appris mardi de source officielle.

Selon un communiqué de la Commission électorale indépendante (CEI), "le premier tour de l'élection présidentielle et des élections législatives nationales" a été fixé au 27 novembre 2011.

Au cas où aucun des candidats ne parviendrait à remporter plus de 50% des suffrages au premier tour, un second tour serait organisé "le 26 février 2012", en même temps que "les législatives provinciales" dans les 11 provinces du pays.

Le nouveau président prêtera serment le 10 janvier 2012, s'il est élu au premier tour et le 4 avril 2012, s'il passe au second, précise la CEI.

La publication du calendrier électoral intervient moins de deux semaines après la création d'une nouvelle Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et qui n'est pas encore opérationnelle, et qui doit remplacer la CEI, une institution créée en 2002 à l'issue des accords de paix intercongolais.

Le chef de l'Etat Joseph Kabila a remporté la dernière présidentielle en 2006 à l'issue des premières élections démocratiques organisées depuis 41 ans dans l'ex-Zaïre, face à l'opposant Jean-Pierre Bemba, actuellement jugé devant la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.