RDCongo: les Etats-Unis font un don de 82 millions de dollars au PAM

2 juillet 2010 à 11h39 par La rédaction

KINSHASA (RDCongo) (AFP)

Le Programme alimentaire mondial (PAM) en République démocratique du Congo a annoncé vendredi avoir reçu un don des Etats-Unis de 82 millions de dollars en vivres, pour aider des milliers de déplacés souffrant de malnutrition.

Plus de 26.000 tonnes de vivres, notamment de la farine de maïs, du haricot et de l'huile de palme "aideront à nourrir plus de 3,5 millions de personnes" dans les provinces du Katanga (sud-est), du Maniema, du Nord et Sud-Kivu (est), de l'Equateur (nord-ouest), du Kasai oriental et occidental (centre), indique le PAM.

Quelque 145.000 déplacés des districts du Haut et Bas-Uele, dans la province orientale (nord-est), victimes des atrocités de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), recevront 8.120 tonnes de vivres, précise l'organisation.

"La contribution américaine aidera à sauver les vies des personnes déplacées dont la sécurité alimentaire est compromise par le conflit en RDC, dans le cadre de l'opération du PAM", a affirmé le directeur l'Agence américaine pour le développement international (USAID), Stephen Haykin, cité dans le communiqué.

Le programme "Vivres pour la paix (food for peace)" de l'USAID est le plus grand contributeur aux opérations du PAM en RDC, avec 81 millions de dollars versés aux opérations d'urgence et de développement en 2009, selon le PAM.