Référendum au Soudan: le seuil de 60% de participation atteint

Par La rédaction

JUBA (Soudan) (AFP)

Le seuil de 60% de participation, requis pour que le résultat du référendum d'indépendance du Sud-Soudan soit valide, a déjà été atteint, a affirmé mercredi le Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM - ex-rebelles au pouvoir au Sud-Soudan).

"Le seuil qui rendra le résultat valide a été atteint.Le seuil de 60% a été atteint, mais nous plaidons, nous au SPLM, pour une participation de 100%", a déclaré Anne Itto, vice-secrétaire générale du SPLM, lors d'une conférence de presse à Juba, la capitale sudiste.

Les Sud-Soudanais se prononcent depuis dimanche, et jusqu'à samedi, sur le maintien de l'unité avec le reste du Soudan ou la séparation, lors d'un référendum prévu par l'accord de paix ayant mis fin en 2005 à plus de deux décennies de guerre civile.

Les analystes, ainsi que la classe politique nordiste, pronostiquent une victoire de l'option sécessionniste.

Mais, selon la loi référendaire, au moins 60% des quatre millions d'électeurs inscrits doivent voter afin que le résultat du scrutin soit jugé valide.

Le taux de participation et les résultats du scrutin doivent être officiellement annoncés par la commission référendaire.Des résultats partiels sont attendus fin janvier et les résultats définitifs le 14 février.