Réunion de Carla Bruni-Sarkozy avec les premières Dames africaines sur la santé

13 juillet 2010 à 18h51 par La rédaction

PARIS (AFP)

Carla Bruni-Sarkozy a accueilli mardi après-midi les épouses des présidents africains présents à Paris à l'occasion du 14 juillet, et s'est entretenue avec elles des questions de santé en Afrique.

Ce fut "une merveilleuse rencontre, une réunion d'amitié et de travail", a déclaré à la presse l'épouse du président de la République.

Carla Bruni-Sarkozy a reçu, durant une heure et demie, les épouses des chefs d'Etat africains dans le salon des Ambassadeurs du palais de l'Elysée.

Les discussions - conviviales et informelles - ont essentiellement porté sur des questions de santé en Afrique et la situation des femmes, selon l'entourage de Mme Bruni-Sarkozy.

Michel Kazatchkine, directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, dont Mme Bruni-Sarkozy est ambassadrice de bonne volonté depuis 2008, notamment pour la protection des mères et des enfants contre le sida, était présent.

Quelques heures plus tôt, les maris des premières Dames africaines, présidents de treize des quatorze anciennes colonies françaises en Afrique, avaient été invités à déjeuner par Nicolas Sarkozy à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'indépendance de leurs pays.

Mercredi, les troupes africaines défileront sur les Champs-Elysées à l'occasion de la fête nationale du 14 juillet.