Rwanda: large avance du FPR de Kagame aux législatives

Par La rédaction

Kigali (AFP)

La coalition menée par le Front patriotique rwandais (FPR), parti du président Paul Kagame, s'acheminait mardi vers une large victoire aux législatives, recueillant 76% des bulletins déjà dépouillés, a annoncé mardi la Commission électorale nationale (NEC).

Le FPR et ses alliés recueillent 3.395.962 voix sur 4.462.917 bulletins dépouillés.Un peu moins de six millions de Rwandais étaient inscrits sur les listes électorales.Ces résultats portent sur 60% des districts, a précisé à l'AFP le président de la NEC, Kalisa Mbanda.

Le Parti Social-démocrate (PSD) est crédité de 13,01% et le Parti libéral (PL) de 9,38% des suffrages déjà dépouillés.

Le PS-Imberakuri arrive en troisième position avec 0,56%, suivi des quatre petits candidats indépendants, tous sous la barre des 0,5%.

Seuls le FPR et ses alliés, le PSD et le PL disposent de députés dans l'Assemblée sortante.Eux seuls dépassent à nouveau le seuil des 5% exigés pour être représenté à la Chambre.

Au vu des écarts enregistrés et du nombre de bulletins déjà dépouillés, les scores sont peu susceptibles d'être bouleversés.

"On peut penser effectivement qu'il n'y aura pas de profondes modifications" des scores, a estimé le président de la NEC.Seuls les résultats de la diaspora, traditionnellement favorable au FPR, selon lui, sont susceptibles de modifier à la marge les résultats.

Le PSD et le PL, présents au gouvernement, sont accusés par les observateurs de n'être que des formations satellites, servant de faire-valoir au FPR et à légitimer un multipartisme de façade.

Le PS-Imberakuri, dont l'ex-président Bernard Ntaganda est emprisonné depuis 2010 pour atteinte à la sûreté de l'Etat et "divisionisme", est lui soupçonné d'avoir été phagocyté par des partisans du FPR.

Les résultats actuels sont largement similaires à ceux des législatives de 2008.Le FPR avait recueilli 78,7% des voix, contre 13,12 au PSD et 7,5% au PL.