Saadi Kadhafi est retenu dans une résidence officielle au Niger

Par La rédaction

WASHINGTON (AFP) - (AFP)

Saadi Kadhafi, un fils de l'ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi entré au Niger dimanche, est "retenu" dans une résidence officielle du gouvernement nigérien, ont affirmé mardi les Etats-Unis.

"D'après ce que nous savons, il est retenu dans une résidence officielle d'Etat", a dit la porte-parole du département d'Etat Victoria Nuland, comparant ensuite cette situation à "une assignation à résidence".

Une source gouvernementale à Niamey avait dit plus tôt à l'AFP "ne pas connaître la position mardi" de Saadi Kadhafi, entré au Niger avec huit autres proches du dirigeant déchu.

Ces derniers ont été conduits dans une villa officielle, avait indiqué la même source, parlant de "surveillance" et non de "détention".

Mme Nuland a, comme lundi, exhorté le Niger à trouver un accord avec le Conseil national de transition libyen.

Elle a également corrigé son affirmation de la veille, selon laquelle Saadi Kadhafi ne figurait pas sur une liste de personnes interdites de voyager par la résolution 1970 de l'ONU, prise en février.

Saadi Kadhafi, 38 ans, a tenté sans succès une carrière professionnelle dans le football en Italie, avant de diriger une unité d'élite de l'armée libyenne.