Sénégal: 8 à 15% de baisse des prix de denrées de première nécessité

2 février 2011 à 19h36 par La rédaction

DAKAR (AFP)

Le gouvernement sénégalais a annoncé mercredi des baisses de 8 à 15% des prix de denrées de première nécessité dont le sucre, le riz, l'huile et le lait, qui avaient subi une forte hausse ces dernières semaines, une mesure applicable à partir de vendredi.

"Les prix des denrées vont baisser de 8 à 15% à partir de vendredi 4 février", a déclaré à l'AFP le directeur du Commerce intérieur, El Hadji Alioune Diouf.

Quinze produits sont concernés par cette diminution de prix parmi lesquels le riz, l'huile, le sucre, l'oignon, le savon, la tomate et le lait.

Les services du ministère du Commerce vont "effectuer ce week-end des opérations coup de poing pour faire respecter sur le terrain l'application normale des prix fixés", a déclaré M. Diouf, cité mercredi par l'Agence de presse sénégalaise (APS, publique).

Le président sénégalais Abdoulaye Wade avait demandé mi-janvier à son gouvernement de lui "soumettre dans les meilleurs délais" des propositions de baisse des prix des denrées de base, après avoir "exprimé sa grande préoccupation" face à leur prix élevé.

Une marche contre "la vie chère" au Sénégal prévue la semaine dernière à Dakar par plusieurs centrales syndicales avait été interdite par le préfet de Dakar qui avait jugé "sans objet" la manifestation, après l'engagement des autorités de baisser les prix des denrées.