Sénégal : Fini les forfaits illimités pour les ministres !

2 septembre 2019 à 21h00 par La rédaction

AFRICA RADIO
Crédit: AFP

Les ministres et autres responsables de l'Etat au Sénégal ne peuvent plus appeler sans limite avec leur téléphone portable de service, dont l'usage est désormais plafonné selon un montant forfaitaire mensuel. C'est ce qu' a annoncé lundi le gouvernement du président Macky Sall.

Ils disposent désormais de ce que l'on peut considérer comme un forfait plafonné.

Avec cette mesure, Macky Sall souhaite faire diminuer les dépenses dans l'administration. On ne connait pas le nombre de fonctionnaires concernés.
La facture de l'Etat pour le téléphone fixe et mobile est estimée à "11 milliards de francs CFA (16,5 millions d'euros) par an, hors frais de la présidence de la République". 

"Plus de 16 milliards de Fcfa de facture"

Le président Macky Sall avait estimé début août à "16 à 17 milliards" de francs CFA (quelque 25 millions d'euros) la facture téléphonique annuelle de l'Etat.
Le montant des économies attendues par l'introduction des nouvelles règles n'a pas été précisé par les autorités. Mais, en agissant de la sorte, "le  président de la république réaffirme sa volonté inébranlable de réduire le train de vie de l'Etat", indique le communiqué.

Le gouvernement prévoit de prendre prochainement des mesures "dans le domaine du téléphone fixe, de l'eau, de l'électricité, des véhicules administratifs, du carburant et de l'usage d'internet"

Avec AFP