Sénégal: le président Wade nomme un ministre chargé des élections

Par La rédaction

DAKAR (AFP) - (AFP)

Le président sénégalais Abdoulaye Wade a nommé lundi un ministre chargé des élections, fonction jusqu'alors assumée par le ministre de l'Intérieur Ousmane Ngom dont l'opposition réclamait la démission à l'approche de la présidentielle de 2012, selon un communiqué officiel.

"Il y a un nouveau membre dans le gouvernement.Cheikh Guèye, inspecteur général d'Etat, précédemment directeur général des élections, a été nommé ministre chargé des élections.Le reste du gouvernement est sans changement", indique ce bref communiqué lu à la télévision publique RTS.Aucune explication n'a été fournie.

La Direction générale des élections (DGE) relevait jusqu'alors du ministère de l'Intérieur, qui devait organiser le scrutin sous la supervision de la Commission électorale nationale autonome (Céna, créée en 2005 en remplacement de l'Observatoire national des élections, Onel).

Depuis plusieurs mois, l'opposition réclamait la démission du ministère de l'Intérieur d'Ousmane Ngom, membre du parti du président Wade, en mettant en cause sa neutralité.

Lors d'un meeting samedi à Dakar, M. Wade avait promis à ses partisans de retirer l'organisation des élections à M. Ngom pour répondre aux critiques de ses opposants, mais de le garder au gouvernement pour répondre au souhait des militants de son parti.