Sénégal: pénurie de pain en raison d'une grève des boulangers à Dakar

25 octobre 2010 à 11h04 par La rédaction

DAKAR (AFP)

Les boulangers de Dakar ont entamé lundi une grève illimitée pour réclamer à l'Etat de répercuter la hausse du prix de la farine de blé importée sur celui du pain, introuvable dans plusieurs quartiers de la capitale.

"Nous sommes en grève illimitée.Nous avons arrêté la production parce que nous ne pouvons pas continuer de travailler à perte", a déclaré à l'AFP le président de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS).

"Le prix du sac de farine (de blé importé) est passé de 14.000 FCFA (21,3 euros) à 20.600 (31,4 euros) depuis septembre.Nous ne comprenons pas pourquoi le prix (de la baguette de 210 grammes) de pain doit rester à 150 FCFA (0,22 euros) et non pas passer à 175 FCFA (0,26 euros)", a ajouté M. Gaye.

Au Sénégal, le prix du pain est fixé par le ministère du Commerce.

Selon la FNBS, "plus de 80 boulangeries ont fermé à Dakar en un mois"."Nous nous demandons s'il n'y pas une opération de démantèlement des boulangeries", s'est interrogé M. Gaye.

A cause de cette grève des boulangers, le pain, très prisé des Sénégalais qui en font une grosse consommation, était introuvable lundi matin dans de nombreux quartiers de Dakar, la banlieue notamment, selon des témoins.

Dans le centre-ville, une grande affluence s'était formée au niveau d'une boulangerie réputée où le pain était disponible.

"Personne ne nous a encore appelés pour des négociations", a dit M. Gaye.

Les autorités du ministère du Commerce n'étaient pas immédiatement joignables.