Situation humanitaire dramatique à Abidjan selon l'ONU

5 avril 2011 à 9h23 par La rédaction

GENEVE (AFP)

La situation humanitaire à Abidjan en Côte d'Ivoire est devenue "absolument dramatique" pour les civils pris dans les combats, a indiqué mardi l'ONU.

"La situation humanitaire s'est encore détériorée et est devenue absolument dramatique à Abidjan où les combats se déroulent toujours", a expliqué à l'AFP la porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU, Elisabeth Byrs.

"La plupart des hôpitaux ne marchent pas, ils manquent d'oxygène...quant aux ambulances, elles ne fonctionnent pas non plus et quand elles roulent, on leur tire dessus", avait-elle expliqué peu auparavant lors d'un point de presse.

"L'accès aux populations civiles est impossible en raison des problèmes de sécurité", a ajouté la porte-parole, faisant état "de cadavres de personnes tuées gisant dans les rues depuis plusieurs jours".

Selon le Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, des dizaines de personnes auraient trouvé la mort dans les combats à l'arme lourde qui se sont déroulés ces derniers jours dans la capitale économique ivoirienne.