Somalie: des pirates attaquent le convoi d'un ministre du Puntland

11 octobre 2010 à 14h23 par La rédaction

MOGADISCIO (AFP)

Au moins un garde de sécurité a été tué lundi au Puntland (nord-est de la Somalie) dans l'attaque par des pirates présumés du convoi d'un ministre et responsable local, a-t-on appris de sources concordantes.

Mohamed Rage, ministre des Pêches et des infrastructures maritimes du Puntland, région autoproclamée autonome, était en visite dans la localité de Garaad, sur la côte de l'océan Indien.

Son convoi de trois véhicules "est tombé dans une embuscade près de Garaad", a déclaré à la presse le vice-ministre de l'Intérieur du Puntland, Ali Yusuf Ali.

Un garde de sécurité a été tué et un autre blessé, a-t-il indiqué.

"Le ministre se rendait là-bas pour rencontrer des notables quand il a été attaqué.Il est sain et sauf, et sur le chemin du retour" vers Garowe, l'une des principales villes du Puntland, a ajouté M. Ali.

Selon un témoin interrogé par l'AFP, Abduweli Jama, ce sont deux membres de l'escorte du ministre qui ont été tués, mais ce témoignage n'a pas été confirmé par une autre source.

"Les pirates dans cette région sont lourdement armés et ils avaient averti les forces du Puntland de ne pas venir à Garaad sans leur autorisation", a-t-il expliqué.

Mohamed Haji Suleban, commerçant local, a précisé que le convoi du ministre, visé par des tirs d'armes lourdes, n'a même pas pu pénétrer dans Garaad.