Somalie: le Canada prêt à aider dans la lutte contre les Shebab

Par La rédaction

Ottawa (AFP)

Le Canada a assuré qu'il prendrait toute sa part dans la lutte engagée par la Somalie contre les insurgés islamistes somaliens Shebab responsables de l'attaque sanglante du centre commercial de Nairobi, a indiqué mardi le ministre des Affaires étrangères John Baird.

"Comme la Somalie a réussi à mettre en déroute les Shebab, c'est devenu plus un problème régional et mondial pour lequel le Canada est prêt à prendre sa part", a déclaré M. Baird à l'issue de sa rencontre avec la vice-Première ministre somalienne et ministre des Affaires étrangères Fawzia Yusuf Adam.

"Nous contrôlons la situation mais nous avons besoin d'un dernier coup de main" avec le concours de la communauté internationale pour aider à l'intégration des forces armées somaliennes, a déclaré la ministre somalienne des affaires étrangères.

Le Canada va octroyer une aide financière supplémentaire de 6 millions de dollars pour des programmes dans des domaines de "la sécurité, la gestion des conflits et les droits de la personne".

"Ce soutien aidera à lutter contre le terrorisme qui, nous l'avons vu ces dernières semaines, demeure un enjeu important dans cette région du monde", a expliqué M. Baird en faisant référence à l'attaque du centre commercial de Nairobi par les milices Shebab fin septembre.