Somalie: le président nomme un Premier ministre par intérim

24 septembre 2010 à 11h05 par La rédaction

MOGADISCIO (AFP)

Le président somalien Sharif Cheikh Ahmed a nommé un Premier ministre par intérim à la suite de la démission mardi de M. Omar Abdirashid Sharmarke, a-t-on appris vendredi de source officielle.

"Le président m'a nommé pour occuper l'intérim et les ministres travailleront comme d'habitude jusqu'à ce qu'un nouveau gouvernement soit formé", a déclaré dans un communiqué le Premier ministre par intérim, anciennement vice-Premier ministre, Abdiwahid Elmi Gonjeh.

Vendredi, le président de la Commission de l'Union Africaine (UA), Jean Ping, a salué dans un communiqué "la décision patriotique" de M. Sharmarke.

M. Ping "se félicite de cette décision désintéressée (...) visant à restaurer l'harmonie au sein des institutions de transition de Somalie (TFG).Il considère la démission de M. Sharmarke comme une décision patriotique qui démontre son ferme engagement en faveur de la paix et la stabilité en Somalie", note le communiqué.

Renouvelant son soutien et celui de la communauté internationale au TFG, le patron de l'UA appelle les responsables du TFG à profiter de cette opportunité pour se concentrer sur les objectifs de la transition qui doit se terminer en août 2011 et renforcer leur unité.

La démission de M. Sharmarke, en conflit ouvert avec le président Sharif depuis plusieurs mois, est intervenue une dizaine de jours après une violente offensive des insurgés islamistes shebab dans la capitale, qui a vu la déroute des forces pro-gouvernementales, sauvées in extremis par la contre-attaque des soldats ougandais et burundais de la force de paix de l'UA (Amisom, 7.200 hommes).