Somalie: les deux otages enlevés par des pirates sont sud-africains

9 novembre 2010 à 9h18 par La rédaction

JOHANNESBURG (AFP)

Le gouvernement sud-africain a indiqué mardi que les deux personnes, enlevées par des pirates somaliens, à bord d'un bateau de plaisance au large des Seychelles étaient des ressortissants d'Afrique du Sud.

"Les deux (...) personnes qui étaient sur le bateau sont des citoyens sud-africains", a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Un troisième ressortissant sud-africain, le skipper du bateau qui a pu échapper à ses ravisseurs, a été conduit lundi à l'ambassade d'Afrique du Sud à Nairobi, a précisé le ministère dans un communiqué.

Samedi, une frégate française participant à la force anti-piraterie de l'Union européenne (UE) avait aperçu le yacht croisant à proximité suspecte de la côte somalienne.

Aucun contact n'avait pu être établi avec le bateau et une embarcation de la frégate mise à la mer pour l'approcher avait essuyé des tirs, tandis qu'un appel à l'aide était lancé depuis le yacht, prouvant qu'il avait été capturé par des pirates.

Le bateau avait finalement échoué dimanche près de la côte.Les pirates avaient alors tenté d'emmener leurs trois otages, mais l'un d'eux, le skipper sud-africain, avait refusé d'abandonner son navire.Les pirates étaient alors partis en emmenant les deux autres membres d'équipage.

Le skipper avait été plus tard secouru par la frégate française.