Somalie: les forces éthiopiennes avancent vers une base des islamistes shebab

Par La rédaction

MOGADISCIO (AFP) - (AFP)

Des centaines de militaires éthiopiens lourdement armés progressaient samedi dans le centre de la Somalie en vue d'attaquer le principale base des insurgés islamistes somaliens Shebab dans la région, selon des témoins.

Un convoi de camions militaires est entré dans la ville de Dhusamareb, contrôlée par une milice pro-gouvernementale.Selon des habitants, l'objectif des troupes éthiopiennes est la ville de El Bur, importante base des Shebab dans la région et située à 100 km.

"Les troupes éthiopiennes sont entrées à Dhusamareb ce (samedi) matin à bord de 50 camions.Cette-fois-ci, l'objectif semble être le district d'El Bur", a indiqué un notable de Dhusamareb, Abdulahi Ahmed.

Le chef des Shebab dans la région, Sheik Adan Farey, a confirmé les mouvements de l'armée éthiopienne mais affirmé que ses troupes étaient prêts à la combattre.

Les troupes éthiopiennes ont pris le contrôle de deux importantes villes auparavant contrôlées par les Shebab, Baidoa et Hudur, dans le sud de la Somalie depuis leur déploiement en novembre dans ce pays de la Corne de l'Afrique, dévasté depuis 20 ans par la guerre civile.

Les shebab, qui contrôlaient encore en début d'année la majorité du sud et du centre de la Somalie, ont été contraints d'abandonner une partie de ces régions aux troupes kényanes - entrées en octobre en Somalie et depuis peu intégrées à la force de l'Union africaine - et éthiopiennes.

Malgré de récents revers militaires, les experts avertissent que les shebab sont loin d'être défaits et risquaient de privilégier désormais les actions de guérilla et les attentats.