Somalie: les islamistes shebab lancent une chaîne de télévision

4 février 2011 à 17h48 par La rédaction

MOGADISCIO (AFP)

Les islamistes somaliens shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont lancé une chaîne de télévision afin de développer leurs activités de propagande, a indiqué vendredi le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE.

La première émission de la chaîne d'information Al-Kataib montre les confessions d'un agent supposé de la CIA, exécuté dimanche, a précisé le centre de surveillance, qui cite un communiqué des shebab diffusé sur plusieurs forums internet djihadistes.

"Cette diffusion couronnée de succès constitue un bond en avant médiatique pour les moudjahidine de façon générale et en Somalie en particulier", affirme le communiqué.

Le premier document diffusé sur la chaîne est "un enregistrement des confessions d'un des plus dangereux espions en Somalie, Ahmad Kisi", poursuit le communiqué, qui comprend également des photos des différents studios de la chaîne.

Peu de résidents ont cependant accès à cette chaîne, en raison d'un manque d'équipement TV adapté.

Les shebab avaient affirmé lundi avoir exécuté un Somalien de 44 ans, accusé d'"espionnage" pour le compte des Etats-Unis.

Les shebab, qui tentent de renverser à Mogadiscio le fragile gouvernement somalien, ont fait voeu d'allégeance à Al-Qaïda et revendiqué plusieurs attentats sanglants.Ils contrôlent une grand partie du centre et du sud de la Somalie.

Le groupe insurgent a interdit aux Somaliens de regarder le football, les films occidentaux et tout autre programme jugé "non-islamique".