Somalie: un avion d'aide humanitaire du HCR prévu à Mogadiscio lundi

7 août 2011 à 17h39 par La rédaction

NAIROBI (AFP) - (AFP)

Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) va acheminer lundi matin par avion plusieurs tonnes d'aide humanitaire d'urgence pour les victimes de la famine à Mogadiscio, une première pour l'agence onusienne depuis cinq ans, a annoncé le HCR dans un communiqué.

L'avion, chargé de 2.500 kits d'urgence humanitaire comprenant chacun des bâches en plastique, des couvertures, des jerricanes pour l'eau et des ustensiles de cuisine, doit se poser à 11H00 (08H00 GMT) sur l'aéroport international de Mogadiscio, sécurisé par les troupes de l'Union africaine en Somalie (Amisom).

Deux autres vols similaires sont prévus jeudi 11 août et dans le courant de la semaine suivante.

"Ce pont aérien nous permettra de continuer à distribuer de l'aide aux déplacés de la sécheresse et de la famine", a expliqué le représentant du HCR pour la Somalie Bruno Geddo, cité par le communiqué.

Quelque 100.000 Somaliens se sont réfugiés ces derniers mois à Mogadiscio pour fuir la sécheresse qui sévit dans l'ensemble de la Corne de l'Afrique.Ils ont été déclarés en état de famine début août par les Nations unies.

Le HCR a par ailleurs renouvelé son appel aux bailleurs de fonds, indiquant avoir reçu à ce jour 65 millions de dollars de contributions et de promesses de dons, soit moins de 45% des 145 millions de dollars que l'agence réclame pour faire face à cette crise humanitaire.