Soudan: 41 morts dans des affrontements tribaux au Kordofan-Ouest

2 juin 2014 à 8h08 par La rédaction


Khartoum (AFP)

Au moins 41 personnes ont péri dans des affrontements au Soudan entre deux clans d'une tribu du Kordofan-Ouest se disputant la propriété de terres recélant du pétrole, ont indiqué des sources tribales. 

"En raison de désaccords sur la propriété de terres, des affrontements à la mitrailleuse et aux roquettes ont éclaté entre membres de la tribu des Misseriya, tuant dimanche 41 personnes et faisant 13 blessés graves", a expliqué un chef tribal sous couvert d'anonymat.

Les combats sont survenus en raison de différends sur la propriété de "terres sur lesquelles une compagnie pétrolière a commencé des explorations", a ajouté un témoin anonyme."L'atmosphère reste tendue", a-t-il ajouté. 

Le Kordofan-Ouest, où se trouvent de nombreux champs pétroliers, est frontalier à la fois du Kordofan-Sud, théâtre depuis trois ans d'une rébellion de la branche Nord du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM-N), et du Darfour, où le conflit en cours depuis plus d'une décennie redouble de violences depuis plusieurs mois.

Des experts ont mis en garde contre la détérioration des relations entre Khartoum et les tribus.D'autant plus que les autorités leur ont fourni des armes pour qu'elles combattent les rebelles, armes qu'elles tendent désormais à utiliser dans des rivalités locales liées aux terres, à l'eau et aux ressources minéralogiques.