Sud-Soudan et Soudan: les présidents vont se rencontrer en Ethiopie

Par La rédaction

AFRICA RADIO
JUBA (Soudan du Sud) (AFP) - (AFP)

Les présidents sud-soudanais et soudanais vont se rencontrer "probablement" dimanche en Ethiopie, a indiqué un responsable gouvernemental à Juba.

"Le président (...) va se rendre à Addis Abeba (...) pour rencontrer son homologue le président Omar el-Bechir probablement le 23 de ce mois", a déclaré le porte-parole du gouvernement sud-soudanais Barnaba Marial devant des journalistes vendredi soir.

M. Bechir "doit quitter dimanche Addis Abeba pour participer à un sommet avec le président de la République du Soudan du Sud, Salva Kiir", a annoncé de son côté l'Agence officielle de presse soudanaise Suna.

Les entretiens entre les deux voisins ont repris début septembre et se sont concentrés sur les problèmes du pétrole, de la frontière commune et de la région disputée d'Abyei.

Des affrontements ont eu lieu le long de la frontière commune entre les deux pays en mars et avril, faisant craindre un conflit plus large et conduisant le Conseil de sécurité de l'ONU à prendre une résolution ordonnant un cessez-le-feu.

Le Conseil de sécurité a également demandé qu'un accord soit signé, sous l'égide de l'Union africaine, sur les problèmes non résolus.

Début août, des négociations avaient débouché sur une solution au différend pétrolier qui empoisonnait toujours les relations entre le Soudan et le Soudan du Sud un an après la partition.