Tanzanie: le président sortant largement en avance, proclamation vendredi

4 novembre 2010 à 21h05 par La rédaction

DAR ES-SALAAM (AFP)

Le président sortant tanzanien Jakaya Kikwete devançait ses adversaires dans 80% des 239 circonscriptions du pays à l'élection présidentielle de dimanche, dont les résultats officiels doivent être proclamés vendredi après-midi, a annoncé jeudi la commission électorale.

Jeudi soir, la commission électorale avait proclamé les résultats de 225 des 239 circonscriptions du pays, avant de suspendre l'annonce des résultats jusque vendredi matin.

M. Kikwete, candidat du parti au pouvoir Chama Cha Mapinduzi (CCM-Parti révolutionnaire), arrive en tête dans 192 des 225 circonscriptions, a annoncé le président de la commission électorale Lewis Makame.

La réélection de M. Kikwete pour un second mandat de cinq ans semblait assurée, le candidat du Front civique uni (CUF) Ibrahim Haruna Lipumba arrivant premier dans 20 circonscriptions et celui du parti Chadema, Wilbrod Slaa, dans 13 circonscriptions.

M. Makame, appelant partis politiques et médias à la patience, a par ailleurs indiqué à la presse que les résultats officiels des élections parlementaire et présidentielle seraient proclamés vendredi après-midi.

Ces élections, les quatrièmes organisées en Tanzanie depuis le retour au multipartisme en 1992, se sont déroulées dans le calme, dans ce pays d'Afrique de l'est de plus de 43 millions d'habitants répartis sur un territoire grand comme la France et l'Allemagne réunies.