Tunisie: arrivée du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan

Par La rédaction

TUNIS (AFP) - (AFP)

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé mercredi soir en Tunisie, deuxième étape après l'Egypte de sa tournée des pays du "printemps arabe", accueilli par une foule de centaines de personnes dont le chef islamiste tunisien Rached Ghannouchi, a constaté un photographe de l'AFP.

M. Erdogan, accompagné d'une délégation de ministres et d'hommes d'affaires, a été accueilli par le Premier ministre tunisien Béji Caïd Essebsi, avec qui il s'est entretenu quelques instants dans le salon présidentiel de l'aéroport.

Quelque 3 à 400 personnes, agitant des drapeaux turcs et palestiniens, s'étaient massées à l'extérieur de l'aéroport sous un impressionnant dispositif policier pour accueillir le Premier ministre turc.Parmi elles, le président du mouvement islamiste tunisien Ennahda, Rached Ghannouchi, à qui M. Erdogan a donné l'accolade.

Ennahda, grand favori des élections du 23 octobre en Tunisie, se réclame du modèle turc.

M. Erdogan s'entretiendra jeudi avec les autorités de transition tunisiennes et rencontrera les chefs des principaux partis tunisiens.

Le Premier ministre turc, qui a été accueilli en héros au Caire, jouit d'une grande popularité dans les pays arabes en raison notamment de ses positions pro-palestiniennes et hostiles à Israël.

Après l'Egypte et la Tunisie, il se rendra en Libye, troisième pays du monde arabe à s'être soulevé contre le régime en place.