Tunisie: lundi midi nouvelle limite pour le choix du Premier ministre

3 novembre 2013 à 10h26 par La rédaction


Tunis (AFP)

Le syndicat UGTT, principal médiateur de la crise politique tunisienne, a indiqué dimanche que la date limite pour que la classe politique s'accorde sur le nom du nouveau Premier ministre a été portée à lundi midi.

"Le délai pour annoncer le nom du chef de gouvernement est lundi midi", a indiqué l'organisation syndicale après que les islamistes au pouvoir d'Ennahda et l'opposition n'ont pas réussi à trouver un accord samedi, la date limite annoncée à l'origine.

Le dialogue national entamé il y a une semaine était censé déboucher sur la nomination de la personnalité indépendante appelée à succéder au Premier ministre islamiste Ali Larayedh et conduire la Tunisie vers des élections à la tête d'un gouvernement apolitique.

Les négociateurs ne parviennent pas à départager deux candidats: Mohamed Ennaceur, 79 ans, soutenu par l'opposition, et Ahmed Mestiri, 88 ans, soutenu par Ennahda et ses alliés.

Les négociations en cours visent à sortir la Tunisie de la profonde impasse dans laquelle elle est plongée depuis l'assassinat le 25 juillet du député d'opposition Mohamed Brahmi, attribué à la mouvance jihadiste.