Tunisie: opération de sauvetage en mer de 700 migrants fuyant la Libye

Par La rédaction

TUNIS (AFP)

Les autorités tunisiennes ont lancé mercredi une opération de sauvetage pour venir en aide à 700 réfugiés partis de Libye, dont l'embarcation est tombée en panne à 36 km au large des îles Kerkennah (sud) alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Italie, selon l'agence officielle TAP.

Les candidats à l'immigration, essentiellement des Africains subsahariens, étaient pris au piège depuis mardi soir.

L'armée et la garde maritime tunisiennes leur ont fourni des couvertures et des vivres mardi soir, faute de pouvoir intervenir en raison de mauvaises conditions climatiques, avant d'entamer mercredi matin leur rapatriement, a précisé l'agence.

Les réfugiés étaient acheminés vers un navire militaire à bord de petits bateaux.Ils devaient ensuite être transférés au camp de Choucha (sud), à 8 km de la frontière libyenne, selon la même source.

Au moins 1.200 personnes ayant tenté de fuir par bateau les violences en Libye sont mortes ou portées disparues, a annoncé mardi un haut responsable de l'ONU.

L'ONU estime que 893.000 personnes ont fui la Libye depuis le début de la révolte populaire contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi, en février dernier.