Tunisie: visite du chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas

28 avril 2012 à 16h11 par La rédaction

TUNIS (AFP) - (AFP)

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas est arrivé samedi à Tunis pour une visite officielle de quatre jours en Tunisie, à l'invitation du président Moncef Marzouki, a constaté l'AFP.

M. Abbas a été accueilli avec les honneurs militaires à l'aéroport de Carthage par M. Marzouki et le président de l'Assemblée nationale constituante Mustapha Ben Jafaar.

Il est notamment accompagné de son conseiller diplomatique Majdi El Khaldi et son porte-parole Nabil Abou Roudeina et du ministre des Affaires étrangères Riadh al-Maliki.

M. Mahmoud Abbas, également président du comité exécutif de l'Organisation de libération de Palestine (OLP), devait s'entretenir successivement avec M. Marzouki, M. Ben Jafaar et le chef du gouvernement, l'islamiste Hamadi Jebali, selon un programme publié par la présidence de la République.

Cette visite est la troisième du dirigeant palestinien en Tunisie depuis la chute de l'ex-président Zine El Abidine Ben Ali le 14 janvier 2011 à la suite d'un soulèvement populaire.

M. Abbas doit se recueillir à la mémoire des "martyrs" tunisiens et palestiniens tombés lors du raid de l'aviation israélienne en 1985 sur le QG de l'OLP et son chef Yasser Arafat qui avait trouvé l'asile en Tunisie de 1982 à 1994 après un départ forcé du Liban.

La Tunisie dont le gouvernement est dirigé par le parti islamiste Ennahda, avait reçu en janvier pour la première fois le chef du gouvernement du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh.

Mahmoud Abbas assistera aussi au démarrage des travaux de construction d'un siège permanent pour "l'ambassade de Palestine à Tunis.

Après la Tunisie, le président de l'Autorité palestinienne se rendra en Libye pour s'entretenir avec les autorités de transition mises en place depuis la chute Mouammar Kadhafi fin août 2011, selon une source palestinienne.