Une caravane humanitaire pour Gaza via le Maroc et l'Algérie

15 octobre 2010 à 17h27 par La rédaction

RABAT (AFP)

Quelque 67 ressortissants britanniques pour la plupart d'origine étrangère sont arrivés vendredi au Maroc dans le cadre d'une "caravane humanitaire" pour Gaza et comptent traverser l'Algérie "malgré la fermeture des frontières terrestres", selon une source proche du gouvernement marocain.

"Ce sont des Britanniques d'origine diverse, notamment afghane, pakistanaise, algérienne et marocaine et ils sont rentrés par le port de Tanger (nord) et se dirigent vers la frontière terrestre algérienne", fermée depuis 1994, a-t-on ajouté.

Selon la même source, ces 67 personnes sont arrivées à bord d'une trentaine de fourgonettes et comptent apporter "une aide humanitaire" à la population de Gaza en traversant la frontière entre l'Egypte et Israël.

La frontière terrestre entre le Maroc et l'Algérie a été fermée en 1994 à la suite d'un attentat islamiste à Marrakech que Rabat avait imputé aux services secrets algériens.

Alger met comme condition à la réouverture de la frontière la résolution globale des contentieux en suspens, y compris le conflit du Sahara occidental.

En mai dernier, une intervention israélienne meurtrière contre une flottille pro-palestinienne dans les eaux internationales au large de Gaza avait fait au moins dix tués et des blessés.