Une plate-forme pétrolière attaquée au large du Cameroun: six morts

17 novembre 2010 à 14h20 par La rédaction

YAOUNDE (AFP)

Six personnes ont été tuées dans la nuit de mardi à mercredi dans l'attaque d'une plate-forme pétrolière au large de Bakassi (sud-ouest du Cameroun), revendiquée par un groupe rebelle, a annoncé à l'AFP une source camerounaise proche des services de sécurité.

"Il y a eu une attaque d'une plate-forme pétrolière en haute mer cette nuit entre 00H00 et 03H00 locales (23H et 02H00 GMT) dans la zone de Bakassi", a déclaré sous couvert d'anonymat cette source qui suit régulièrement les activités autour de cette péninsule frontalière du Nigeria où est déployée une unité du Bataillon d'intervention rapide (BIR, armée camerounaise).

"Trois (membres du) BIR, deux civils côté camerounais et un pirate ont été tués" dans cet assaut, a ajouté la source.L'attaque a été revendiquée par l'Africa Marine Commando (AMC), un groupe rebelle non identifié ayant fait parler de lui avec des enlèvements en mars et septembre derniers.

Selon la même source, "plusieurs blessés" ont, en outre, été enregistrés au cours de cette attaque dont le lieu exact n'a pas été précisé.

Aucune information n'était immédiatement disponible sur la ou les sociétés pétrolières opérant sur la plate-forme attaquée.