Une rencontre ÈÈfraternelle'' entre les deux anciens rivaux Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo 28 07 21

28 juillet 2021 à 20h00 par La rédaction

AFRICA RADIO

Le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara et son prédécesseur et ancien rival Laurent Gbagbo se sont rencontrés hier mardi à Abidjan. Les deux personnalités ne s'étaient pas vues depuis dix ans, alors qu'une crise meurtrière les opposant avait fait au moins 3000 morts. Les retrouvailles entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, revenu (lui) de la CPI le mois dernier, se sont donc faites au palais présidentiel dans une ambiance chaleureuse. Le récit de cette audience hautement symbolique avec Moh SY SAVANÉ.


A la descente de Laurent Gbagbo de la 4x4 qui l’a conduit au palais, Alassane Ouattara se tenait sur le perron pour l’accueillir. Les deux hommes se sont pris dans les bras et se sont fait des accolades tout en parlant, décontractés. Puis ils ont ôtés leurs masques pour afficher, main dans la main, de larges sourires devant un grand nombre de journalistes. Après une audience de près d’une heure, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo sont ressortis - pareil - détendus. Laurent Gbagbo a évoqué une rencontre fraternelle et amicale.
Des prisonniers de la crise post-électorale de 2010-2011 dont il resterait une trentaine encore détenus. L’amnistie de 2018 avait bénéficié à environ 800 personnes, mais a exclu les militaires. Quant à Alassane Ouattara, il s’est réjoui de cette audience annonçant qu’une autre pourrait intervenir après le mois d’août.
Alassane Ouattara a réitéré ses condoléances à son hôte Laurent Gbagbo pour le décès de la mère de celui-ci alors qu’il était détenu à la CPI. "Ça a été un moment douloureux, je sais, pour toi" a dit le chef de l’Etat faisant un parallèle avec la perte de sa propre mère alors qu’il était en exil. Cette rencontre d’hier a été saluée par beaucoup d’ivoiriens, qui y voient un facteur d’apaisement et de réconciliation.

Moh Sy Savané, Abidjan pour Africa Radio