Unicef: distribution de compléments alimentaires pour les bébés au Tchad

23 juillet 2010 à 5h27 par La rédaction

LIBREVILLE (AFP)

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a annoncé jeudi avoir lancé dans deux régions du Tchad une opération de distribution, pendant quatre mois, d'un aliment de complément nutritionnel à des enfants de moins de deux ans pour lutter contre leur malnutrition.

"Environ 130 tonnes" de cet aliment de complément prêt à l'emploi "seront distribuées par l'Unicef dans 50 sites des régions du Kanem (ouest) et du Barh-el-Gazal (centre-ouest) sur une période de quatre mois", de juillet à octobre, déclare l'organisation dans un communiqué reçu par l'AFP à Libreville.

Ces deux régions "présentent chaque année des pics de malnutrition chez les enfants", explique-t-elle.

L'opération, qui a démarré cette semaine, cible les "enfants âgés de 6 à 23 mois en bonne santé ou souffrant de malnutrition modérée".L'aliment de complément distribué se présente sous forme de pâte et n'a pas besoin d'être mélangé à un liquide pour sa consommation, précise-t-elle.

L'Unicef rappelle par ailleurs qu'elle appuie le gouvernement tchadien "dans le cadre de la lutte contre la malnutrition infantile qui touche la bande sahélienne du pays", fournissant notamment des compléments alimentaires et médicaments à ses centres nutritionnels.

Après une mauvaise campagne agricole 2009-2010 avec des pertes de récoles et une forte mortalité parmi le cheptel, le Tchad est touché par une crise alimentaire qui affecte plusieurs pays du Sahel, notamment le Niger et le Mali.