Visite d'Etat du futur président chinois en Afrique du Sud le 26 mars

7 mars 2013 à 13h43 par La rédaction

JOHANNESBURG (AFP) - (AFP)

Le nouveau président chinois Xi Jinping effectuera une visite d'Etat en Afrique du Sud le 26 mars, à la veille du sommet des pays émergents des BRICS à Durban auquel il participera, a indiqué jeudi le ministère sud-africain des Affaires étrangères.

"Le nouveau président chinois réservera sa toute première visite d'Etat à l'Afrique du Sud le 26 mars, avant le sommet qui aura lieu le 27. Il y aura une visite d'Etat de la Chine le 26 mars à Pretoria", la capitale sud-africaine, a indiqué le porte-parole du ministère Clayson Monyela.

Le président Xi sera en Afrique du Sud du 26 au 28 mars, selon la même source.

Des médias chinois avaient indiqué récemment que M. Xi se rendrait à Moscou pour sa première visite à l'étranger, ce que n'a pas confirmé Pékin.

Xi Jinping, qui doit officiellement être désigné à la présidence de la Chine ces jours-ci, s'apprête à entreprendre une tournée en Afrique qui comprendrait aussi une étape au Congo-Brazzaville où il est attendu les 29 et 30 mars par son homologue Denis Sassou Nguesso, selon l'hebdomadaire Jeune Afrique.

La Chine et l'Afrique du Sud entretiennent d'excellentes relations diplomatiques, quand bien même leurs intérêts économiques entrent en concurrence sur le continent africain où la Chine a fait une percée spectaculaire depuis une quinzaine d'années.