Visite en Libye de Sarkozy et Cameron prévue jeudi

Par La rédaction

PARIS (AFP) - (AFP)

Le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron prévoient de se rendre jeudi en Libye, a-t-on appris mercredi de sources concordantes à Paris.

Cette visite, évoquée également par plusieurs médias français, a été préparée par l'envoi de quelque 160 policiers français à Tripoli qui doivent participer à sa "sécurisation", selon des sources policières.

Le principe de ce déplacement a été confirmé, sans autre détail, par des sources proches du nouveau pouvoir libyen.

Les policiers français doivent participer à une mission de "sécurisation en vue d'un déplacement sur place" du président Nicolas Sarkozy, ont précisé des sources policières, confirmant partiellement une information du site internet de l'hebdomadaire Marianne.

Pour cette mission, deux vols distincts étaient prévus au départ de France mercredi en fin d'après-midi, les policiers ayant reçu pour consignes d'être en civil, sans appareil photo ni téléphone portable, mais avec un gilet pare-balles.

Le retour est prévu vendredi et les policiers auront la charge de sécuriser notamment un hôtel, un hôpital et un troisième point de passage à Tripoli.

Une mission équivalente de ces policiers à Benghazi n'était pas non plus exclue par ces sources.

Selon diverses sources, le philosophe et écrivain français Bernard-Henri Lévy, très proche du Conseil national de transition (CNT) libyen, doit faire partie de la délégation.

Les deux pays ont été à la pointe de l'opération militaire de l'Otan, lancée à la mi-mars, et qui a entraîné la chute du pouvoir du colonel Mouammar Kadhafi, dont les fidèles ne contrôlent plus que quelques poches du territoire libyen.