Waël Ghonim prend du recul de Google pour lancer son ONG

24 avril 2011 à 13h45 par La rédaction

WASHINGTON (AFP)

Waël Ghonim, directeur marketing de Google au Moyen-Orient et héros de la révolution égyptienne du début de l'année, a annoncé sur Twitter qu'il allait se mettre en retrait de Google pour créer une ONG luttant contre la pauvreté et pour l'éducation.

"J'ai décidé de prendre une longue période sabbatique chez Google et lancer une ONG utilisant les nouvelles technologies pour aider à lutter contre la pauvreté et pour l'éducation en Egypte", a écrit Waël Ghonim sur le site de micro-blogs samedi.

Waël Ghonim, cadre marketing chez Google, est devenu au début de l'année le visage du mouvement d'opposition qui a renversé Hosni Moubarak en Egypte.

Le trentenaire a passé 12 jours aux mains des redoutés services de sécurité d'Etat.A sa sortie, il a révélé qu'il était l'administrateur, jusqu'ici anonyme, de la page Facebook "Nous sommes tous Khaled Saïd" (du nom d'un jeune homme battu à mort par la police) qui a fédéré des centaines de milliers d'opposants au président égyptien.

Le magazine américain Time a estimé la semaine dernière que Waël Ghonim faisait parti des cent personnalités les plus influentes de l'année.