Zambie: le candidat du pouvoir Edgar Lungu remporte la présidentielle

Par La rédaction

Lusaka (AFP)

Le candidat du pouvoir en Zambie, le ministre de la Défense Edgar Lungu, a remporté l'élection présidentielle, a annoncé samedi la commission électorale.

Edgar Lungu, candidat du Front patriotique (PF), est arrivé premier d'une courte tête avec 48,33% des voix, devançant son rival Hakainde Hichilema, candidat du Parti de l'unité pour le développement national (UNPD), qui a obtenu 46,67% des voix lors du scrutin de mardi.

L'annonce de la victoire de ce juriste de 58 ans, proclamée par la présidente de la commission électorale Ireen Mambilima, a été accueillie par des vivats et des danses.

Hakainde Hichilema avait dénoncé plus tôt samedi un "simulacre" d'élection, alors que le scrutin avait été entaché de retards.Cet homme d'affaires de 52 ans, qui briguait la présidence pour la quatrième fois, a accusé son rival de lui avoir volé sa victoire. 

Le nouveau président dirigera ce pays d'Afrique australe jusqu'en septembre 2016, fin du mandat de cinq ans que n'a pas achevé Michael Sata, le chef de l'Etat décédé en octobre.