Zimbabwe: grève des pilotes d'Air Zimbabwe, avions immobilisés à Harare

9 septembre 2010 à 10h12 par La rédaction

HARARE (AFP)

Les pilotes d'Air Zimbabwe ont entamé mercredi une grève pour réclamer le paiement de leurs salaires, ce qui a conduit la compagnie aérienne nationale à annuler tous ses vols intérieurs et internationaux, a annoncé jeudi la presse officielle.

Des négociations entre grévistes et direction de la compagnie se déroulaient jeudi.

Les vols vers la Grande Bretagne, l'Afrique du Sud et la Zambie ont été annulés mercredi et le chaos régnait à l'aéroport international de Harare où erraient des passagers en attente, a rapporté le quotidien The Herald.

Le président du conseil d'administration d'Air Zimbabwe Jonathan Kadzura a indiqué que la compagnie ne pouvait verser en totalité le salaire de ses 60 pilotes, soit 2.500 dollars (1.965 euros) par mois."Ils font grève parce qu'ils veulent percevoir intégralement leurs salaires mais malheureusement ce qu'il faut prendre en compte, c'est que dans notre pays actuellement, le salaire moyen est de 260 à 300 dollars", a déclaré M. Kadzura à la télévision.

Il a précisé que le pilotes recevaient entre 1.300 et 1.500 dollars chaque mois et a promis que le solde de leur paie leur serait versé ultérieurement.

"Alors, sincèrement je ne comprends pas pourquoi ils font grève et pas le personnel de nettoyage, les ingénieurs et tous les autres", a-t-il commenté.

Une bataille juridique oppose par ailleurs la direction d'Air Zimbabwe à 400 ex-salariés qui exigent le paiement d'indemnités de départ d'un montant de 1,3 million de dollars, qui leur avaient été accordées au terme d'un arbitrage indépendant.