Zimbabwe: manifestation de fonctionnaires pour de meilleurs salaires

17 septembre 2010 à 16h21 par La rédaction

HARARE (AFP)

Environ 300 fonctionnaires ont manifesté vendredi dans les rues de la capitale zimbabwéenne, Harare, pour demander au gouvernement d'utiliser les profits de récentes ventes de diamants pour augmenter leurs salaires.

"Il y a eu une vente aux enchères de diamants et, en tant que travailleurs, nous voulons une partie de l'argent", a lancé à la foule le secrétaire général du syndicat des enseignants du Zimbabwe, Raymond Majongwe

"Il y a quelques jours, il y a eu une autre vente en secret et nous voulons aussi une partie de cet argent", a-t-il poursuivi, sous des applaudissements nourris.

A cause de violations des droits de l'homme dans les mines de Marange (est), la vente de diamants zimbabwéens a été suspendue pendant près d'un an par le régulateur du marché.

Ayant noté des progrès, le régulateur a autorisé la reprise des enchères, sous sa stricte surveillance.Une première vente a eu lieu en août et a permis de générer 30 millions de dollars de revenus (23 millions d'euros).La seconde vente, en septembre, s'est déroulée dans le plus grand secret.

Les fonctionnaires zimbabwéens, qui gagnent entre 150 et 250 dollars par mois, réclament des salaires allant de 500 à 600 dollars.