Zimbabwe: Mugabe fait escale à Singapour avant un sommet afro-arabe à Koweït

14 novembre 2013 à 13h21 par La rédaction


Harare (AFP)

Le président zimbabwéen Robert Mugabe, 89 ans, s'est envolé mercredi pour un sommet arabo-africain au Koweït, mais il va faire escale à Singapour où il se rend régulièrement pour voir ses médecins, ont indiqué jeudi des médias d'Etat.

M. Mugabe sera absent du pays pendant dix jours, selon le quotidien gouvernemental Herald."Il va d'abord passer par Singapour en route vers le Koweït, et visiter Dubaï sur le chemin du retour", a précisé le journal.

Le sommet de Koweït, les 19 et 20 novembre, vise selon l'Union africaine à renforcer la coopération afro-arabe.

Robert Mugabe, considéré comme persona non grata par l'Union européenne et les Etats-Unis, se rend régulièrement à Singapour et en Malaisie.Il avait dernièrement séjourné à Singapour en juin, officiellement pour y subir un "examen oculaire de routine".

Le président rejette fréquemment des rumeurs récurrentes sur son état de santé --des médias locaux évoquent régulièrement un cancer--, affirmant qu'il se porte comme un charme, à part des problèmes de cataracte.

Selon un câble diplomatique révélé par WikiLeaks il y a deux ans, un proche du chef de l'Etat avait révélé en 2008 à l'ambassadeur américain à Harare que Robert Mugabe souffrait d'un cancer de la prostate et qu'il avait moins de cinq ans à vivre.