Zimbabwe: Robert Mugabe fait des courses dans les magasins de luxe de Hong Kong

Par La rédaction

HONG KONG (AFP)

Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, dont le pays souffre gravement de pénurie alimentaire depuis ces dernières années, a effectué des courses dans des magasins de vêtements et chaussures de luxe de Hong Kong, rapporte dimanche la presse locale.

Une équipe d'officiers de police chargée d'assurer la sécurité des VIP escortait samedi le président octogénaire dans les magasins de luxe du district de Kowloon, précisent les medias.

Une fille de Mugabe, Bona, est étudiante en comptabilité à l'Univesité de Hong Kong et le chef de l'Etat possède une maison dans le district des New Territories de la ville, précise le Sunday Morning.

Mugabe s'était déjà rendu en Chine le 11 août pour visiter l'Exposition universelle de Shanghai et il avait remercié ce pays pour son soutien indéfectible.Il l'avait appelé à l'aider à redresser l'économie de son pays, confronté à une importante pénurie alimentaire.

La Chine ne soutient pas les sanctions internationales contre le Zimbabwe.

Le Zimbabwe est l'objet depuis 2002 de sanctions de la part de l'Union européenne en raison de violations répétées des droits de l'Homme et des libertés fondamentales par le régime de Mugabe, au pouvoir depuis l'indépendance de 1980.

Un récent rapport des Nations unies souligne que quelque 1,7 million de Zimbabwéens ont besoin de près de 133.000 tonnes d'aide alimentaire, en raison des prix trop élevés des denrées alimentaires.