Zimbabwe: un libraire arrêté pour avoir vendu l'autobiographie du Premier ministre

Par La rédaction

HARARE (AFP) - (AFP)

Un libraire de la ville touristique de Victoria Falls, au nord-ouest du Zimbabwe, a été arrêté pour avoir vendu l'autobiographie du nouveau Premier ministre Morgan Tsvangirai, a dénoncé samedi le Mouvement pour un changement démocratique (MDC), le parti du Premier ministre.

La police a fait une descente dans la librairie Rosepet mardi et confisqué dix exemplaires du livre "At the Deep End", selon le MDC.

"Au poste de police, la police a inséré des documents subversifs, des cartons rouges et de petits drapeaux du MDC à l'intérieur des dix livres", a indiqué le parti dans un communiqué.

Le rouge est la couleur du MDC, et les cartons rouges sont utilisés lors de ses meetings pour demander le départ du président Robert Mugabe, au pouvoir depuis l'indépendance du pays en 1980.

"Parmi les documents subversifs, il y a une liste de onze responsables de la Zanu-PF (le parti de Robert Mugabe, ndlr), y compris le président Mugabe, qui prétend qu'ils devraient être éliminés", ajoute le communiqué.

Sinekiwe Matore, le propriétaire de la librairie, a été arrêté, ajoute le MDC.

La police s'est refusée à tout commentaire.

MM.Tsvangirai et Mugabe ont formé un gouvernement d'union nationale il y a près de trois ans, pour mettre fin au climat de violence qui a éclaté en 2008 quand M. Tsvangirai est arrivé en tête au premier tour de l'élection présidentielle.Près de 200 militants du MDC ont perdu la vie, selon des groupes de défense des droits de l'Homme.

Mais les partisans de M. Tsvangirai --y compris des ministres-- sont toujours régulièrement arrêtés et attaqués.

Le gouvernement doit superviser la rédaction d'une nouvelle Constitution, préalable à l'organisation de nouvelles élections, mais le processus a déjà près de deux ans de retard.