Asile politique de l'ancien ministre nigérien Rhissa Ag Boula en France : “Cela ne va pas améliorer les relations entre Paris et Niamey” selon Seidik Abba
Seidik Abba est journaliste-écrivain nigérien, chercheur associé et président du Centre international d'études et de réflexions sur le Sahel. Il a publié dernièrement "crise interne au conseil militaire suprême du Niger: Histoire secrète de la rupture Seyni Kountché - Boulama Manga" aux éditions L’Harmattan.
21 août 2024 à 11h46 par Nadir Djennad
Selon le journal Jeune Afrique, l’ex-ministre nigérien Rhissa Ag Boula a obtenu l’asile politique en France. Ancien ministre sous Mahamadou Issoufou et Mohamed Bazoum, ex-figure des rébellions touarègues, c’est aujourd’hui un opposant farouche au pouvoir militaire en place au Niger depuis le coup d’Etat de juillet 2023.
[Exclusif] L’ex-ministre nigérien Rhissa Ag Boula a obtenu l’asile politique en France https://t.co/hvHmq1ynVy
— Jeune Afrique (@jeune_afrique) August 20, 2024
Le 8 août 2023, Rhissa Ag Boula avait annoncé la création d'un Conseil de la résistance pour la République. Il avait déposé une demande d’asile en France. Selon l’écrivain et journaliste nigérien Seidik Abba, le régime militaire dirigé par Abdourahamane Tiani, ne manquera pas de rappeler que la France cherche à déstabiliser le Niger.
🚨#URGENT_NIGER #CNSP: L'ancien ministre et ex chef rebelle Rhissa Ag Boula annonce la création d'un Conseil de la Résistance pour la REPUBLIQUE (#CRR) et appelle l'arrestation du général Tiani. pic.twitter.com/OUdy8ZQjlI
— 𝐇𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝'𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 ♤ (@Silboyofficiell) August 8, 2023